CAVA

Création site specific autour de la relation complexe entre l’homme et la pierre. Dans une carrière, cette relation s’exprime avec un force extrême parce que nous nous trouvons face à un témoignage éclatant de l’ingéniosité humaine et en même temps nous sommes frappés par notre violence envers la nature.

Un spectacle à 360° où le public, guidé par les artistes, suit un parcours dans une carrière, où un autre lieu de la relation entre l’homme et le monde minéral est évident. Le parcours est désigné et illuminé de manière à exalter la beauté et la dramaticité naturelle du site. De la roche émergent des images oniriques, des chants, des danses et d’autres encore … Protagoniste : la carrière, accompagnée par 10 Onyrikonautes, jusqu’à une soixantaine de choristes et musiciens locaux, et quelques esprits.

 

Dossier artistique (italien)

« Une carrière est un endroit où pendant des siècles des hommes ont creusé, et ont extrait la pierre de l’obscurité de la terre, pour amener sa beauté au jour.

Poétiquement, nous pouvons voir dans l’acte de creuser, un symbole à la fois noble et terrible : un donner au jour et un éventrer.

Des millions d’années sont gravées dans la mémoire de la roche. Les géologues savent lire le passé dans les lignes du marbre comme les tziganes lisent l’avenir dans les lignes de la main.

Les pierres racontent la mer à qui sait les écouter. Je me rappelle que gamin, une nuit, dans une carrière, j’ai entendu les flots se briser sur la plage. Le marbre était en train de me transmettre, peut-être, un souvenir sonore de l’ère Mésozoïque ? Très probablement il s’agissait du bruit d’une bâche battue par le vent ou quelque chose de ce genre, mais en tant qu’artiste, je suis plus tzigane que géologue et je peux dire que cette nuit-là, dans la carrière, j’ai entendu la voix de la mer. »
Juri

Spectacle co-produit par CavaViva

Pietre

Pietre traite en clé onirique la relation de l’homme avec la roche. Le paysage et l’architecture réels d’un lieu lié au monde minéral, se transforment en scénographie pour l’imaginaire : musique, théâtre physique et danse dans un corps à corps avec la pierre.

Pietre est une adaptation de CAVA plus légère du point de vue technique, économique et organisationnel. En collaboration avec les organisateurs, une version du spectacle adaptée au contexte spécifique est élaborée à travers des résidence in situ : une d’écriture et une autre de création.

La collaboration possible avec une chorale ou avec d’autres réalités artistiques locales, permet d’avoir une plus grande résonance sur le territoire et d’enrichir le spectacle.

 

« En regardant un sculpteur, nous ne pouvons pas savoir si la pierre donne voix à l’homme ou si c’est l’homme qui donne voix à la pierre. » Beatriz Navarro

Soutiens