IYAGBON’S MIRROR

création en cours

Iyagbon’s Mirror, c’est un spectacle pluri-disciplinaire qui concerne des musées et des lieux dédiés aux arts vivants. Les questions de la provenance et de la restitution de milliers d’artefacts exposés dans des musées ethnographiques partout en Europe sont aujourd’hui au centre d’un grand débat ; cette proposition artistique se veut un levier de réflexion transculturelle, traversant les espaces, du musée à la rue, et les formes artistiques.

Dans un musée occidental, une œuvre d’art est volée et va devenir l’objet d’un rituel. Le public est invité à se joindre à l’action en suivant les artistes au cours d’une promenade qui s’évade du musée. Dehors, un rituel artistique se tient, mettant en jeu la dimension magique que nous sommes capables de créer autour d’un objet, invitant le public à cette expérience.

Le masque de Iyagbon

C’est un masque en bronze emblématique créé avec les fondeurs royaux de Benin City, Nigéria, par le sculpteur Samson Ogiamien (auteur de Commemorative Head of a King ci-contre). Il s’agira à la fois d‘un travail traditionnel et contemporain, qui représentera une nouvelle génération d’art africain voyageant vers l’Europe pour se reconnecter avec son art ancestral en diaspora. Les interprètes d’Onyrikon vont interagir avec la sculpture pendant le spectacle, et un nouveau corps éphémère sera créé pour le masque, in situ, à chaque adaptation de Iyagbon’s Mirror.